CR CPM 01 – 15/09/19 – Journée d’ouverture (par Oli4)

Olivier (Oli4)

Trois mots ? Génial mais moulu !
On parle de ? Cette première journée d’intégration à la Casim91 !
La quoi ? La Chaine d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards du département 91, dernière née d’un réseau national qui s’étoffe d’année en année.
Bon, ce ne fut pas une sinécure pour y arriver, entre chèque envolé, mail non reçu, mais l’important était d’en être.
Temps de saison, c’est l’avant-dernier dimanche d’été 2019. Il se rappellera à nous dans l’après-midi, 30°C sur le thermomètre de mon destrier (OK d’accord, de mon cheval de trait).
Arrivé sans encombre (cela aurait été un comble pour un dimanche matin) à l’Hôtel-Restaurant Campanile Evry Ouest de Corbeil-Essonnes, je suis accueilli au portail par un « Bonjour Olivier ! ». Haa ? Il connait mon prénom ? Physionomiste le gars, d’autant plus qu’il m’est totalement inconnu. Deux-trois synapses font un léger effort et je remets la ponctuation à sa place « Bonjour! Olivier !». Bien, au moins je me souviendrais au moins d’une personne en fin de journée.
Première leçon de catéchisme du jour, Evangile selon Saint-Jean : « Aimer vous les uns sur les autres » (1) ; plus sérieusement : on se gare à la mode CASIM c’est-à-dire position de fuite et quatre par emplacement. Je comprends : politesse, savoir-vivre, image de marque vont être notre credo cette année.

Je ne suis pas le premier, il y a de jolies bécanes, des moins belles (question de goût), des grosses, des petites, des bleues, des vertes, des allemandes, des américaines… pas vu d’autrichienne?

Je ne m’enfuie pas immédiatement, il faut d’abord se soumettre à la folie paparazzique de Sylvain et de son aimable assistante, j’ai nommé la souriante Stivelle, histoire d’étoffer le trombinoscope.
J’abandonne ensuite ma moto, Neiman débloqué imposé, et suis accueilli par notre grid-girl du jour Anne(WonderWoman de la 77).
Les instructions sont claires : petit passage pour faire chauffer la Carte Bleue, histoire de payer le p’tit déj et le repas de midi puis présentation des papiers à Guéna et Anne.
Tout roule, pas de bouchon, pas d’attente.
On ne sait pas encore à quelle sauce nous serons mangés ; alors, après m’être délesté de mon caparaçon, j’m’en va m’remplir la panse ; c’est quitte ou double : quitte, on va rouler et je peux tenir le temps du siège de Troie, double, on reste en salle et là, réflexe postprandial oblige, je dors. C’est d’abord l’occasion de taper la discute avec une ou deux personnes. Ah oui, au fait, les accointances ne sont pas encore développées, j’suis un bleu à la CASIM et aucune tête ne m’est connue. En revanche on repère déjà les comiques, les prolixes, les taiseux et peut-être le Grand-Gagnant de Cédric (je croise les doigts).
L’heure du cours magistral est venue. Nous sommes plus de 50 ! Quelle association ne rêverait pas d’atteindre le quorum si aisément, je ne dois pas me tromper en disant que 90% des effectifs sont présents. Ne parlons pas des cadres, pas un ne manque à l’appel, avec par ordre alphabétique :
Anne1-CAMABC et Commission loisir, Anne2-CAMABC CASIM77 en renfort ce jour, Cédric-PDT, Guéna-secrétaire, Laurent-vicePDT et responsable Formation, Sylvain vice-PDT et responsable Loisir, Stivelle-responsable intendance, Davy-Trésorier…..
La présentation est claire, les voix plus ou moins, mais dans tous les cas audibles même pour les cancres du fond (autoflagellation, j’y étais), les diagrammes parlants. C’est bien rodé ! Comment se fait-ce? La CASIM91 ne vient pas du néant, elle est le fruit de la dilatation des galaxies voisines, les CASIM 78 et 77. Mais au lieu d’augmenter l’entropie, on part sur une organisation déjà bien rompue. Même si la volonté y est pour beaucoup, rien ne se serait fait sans les aides (im- et matérielles) d’autres CASIM (33 -vous savez un truc bleu à deux roues et un guidon, 78, 77), du Centre d’examen du Permis de Conduire de Villabé (plateau et local), du Collège Rosa Parks (qui pourrait presque *tous* nous accueillir dans son parking souterrain tellement il est grand les jours de météo capricieuse), du Campanile, de l’IFSTTAR, et de la sécurité routière (qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour les sponsors et mécènes).
Bon, vous étiez tous là, ou presque, vous savez ce qui été dit, chacun a –très bien- vendu son bout de gras, le chaland ne pouvait être qu’alléché : entraide, partage, information, formation, balade apprentissage, interconnexion CASIM, carotte pour la deuxième année, planning (sur)chargé (c’est quoi le taux de divorce dans les couples à motards? Et alleeeez deuxième sujet sensible après le (1). Jamais deux sans trois ?)

Les heures passent mais je ne dois pas être le seul à avoir abusé du p’tit déj car les esgourdes sont toujours affûtées et personne ne réclame pitance. C’est peut-être plus notre poignet droit qui nous démange.
Bien, dans le désordre, classique Question/Réponse, petite dose de vitamine D (mais aussi dose de Ventoline® pour les accros) sur le parking, aller/retour au pipiroom -ça promet les arrêts prostate les prochains dimanches (et de trois…)-.
L’info est dense et les journées ne faisant que 24 heures il faut que j’active mon troisième hémisphère cérébral (ouais, je vous entends d’ici) pour assimiler des informations pratiques et visuelles sur le positionnement des motos en groupes à la Casimode. Ça peut surprendre mais notre Casimaître explique judicieusement le positionnement alterne des motos et puis de toutes manières si ça ne vous plait pas, rien ne vous retient, au moins c’est clair, Chef! Oui Chef !

On fera bref sur le –bon- repas. Petite mention à celui qui a cru au seul buffet en faisant une tour de Babel dans son assiette avant de voir arriver le plat principal.

Nous sommes venus pour faire de la moto? Si, si, on ne dirait pas comme ça! Les jeunes à droite, les vieux à gauche (on parle d’ancienneté CASIM), puis mélange harmonieux ; certains partent au plateau ; je suis dans le lot de roulage avec Saïd et Lilian. Je suis en position 4, c’est beau de voir ce petit train de motos bouger à l’unisson, j’adoooore. Arrêt sur un parking de centre commercial pour appliquer la méthode de stationnement vue précédemment en statique, ça fonctionne, c’est propre.

Puis direction le plateau de Villabé. Les gens se croisent plateau/roulage roulage/plateau.

Nous sommes censés nous reposer de l’étape précédente. Blaaaague ! On reste dans le sérieux, les rappels à l’ordre et les instructions sont donnés à coups de sifflet.

Cédric, Laurent et Anne2 nous explique ce que sont les appuis, on va vite comprendre : formation carrousel, les Brigades Motocyclistes du 14 juillet ont du souci à se faire, debout, sur le réservoir, en amazone, à genoux, un pied entre les fesses et la selle, debout à gauche, sans la main (et sans les mains et sans les dents, non personne n’est tombé), le rédacteur du compte-rendu de la journée n’est donc pas encore désigné…)

Amusant, j’ai réveillé quelques muscles durant cette gymnastique.
Toutes les bonnes choses ont une fin, on coupe, on débrief, on range bien au garde-à-vous la moto et le matos dans l’armoire du collège e et on se salue, je crois qu’on va bien dormir.

Bon alors, on se revoit à la prochaine bala… (Roulage En Groupe) Un gros V à tous et revenez entier.
Ah j’oubliais ma signature : Oli4, juste un 20ème de millénaire, A2 depuis 2 ans, venant du vélo, première moto trail Vstrom650 (vu ma taille j’avais le choix entre un trail et un trail…) au boulot et en vadrouille (avec ou sans ma princesse) et… Casimir depuis une semaine.

Un bon gros CR très complet! Bravo Olivier(Oli4)!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *