CR REG 1– 04/10/20 – Roulage en groupe (par Icecall)

Avant de poursuivre, je vous recommande de garder à portée de main une boîte de paracetamol. Merci.

7h00, la sonnerie du réveil vient nous tirer Alexandra et moi d’un sommeil qui a comme un petit goût de « trop peu, en plus dehors il pleut et on est si bien sous la couette ! ». Je tends l’oreille afin de savoir si la pluie de la veille est toujours là mais, rien, grand silence… « Ah ! » me dis-je, « voilà la petite étincelle de motivation qui me manquait pour me sortir du lit ». C’est un fait, j’ai peur de rouler en moto sous la pluie…

8h15, nous sommes fin prêt. Habillés comme des samouraïs et il est l’heure de se mettre en route. Le temps est sec mais la route est encore humide suite à la pluie qui a littéralement rincé les routes durant une bonne partie de la nuit. Afin de me donner un peu d’entrain je me dit : «Pffff… même pas peur, j’ai des super PR5 tout neufs! Ca va le faire ». Alexandra, pour sa première participation prend place à l’arrière et nous voilà partis.

8h25, en chemin, alors que nous approchons de Vert le Petit, un missile Sol-Sol KTM sorti de nul part nous dépasse dans un ample geste de salutation. Je me dit à moi-même : « Bordel ! Il envoi ce bougre ! Non, ne cherche même pas à le suivre ! »

8h42, arrivée sur Villabé. Le rond point d’IKEA et rempli de motards qui convergent d’un peu partout. C’est excitant de voir autant de deux roues un dimanche matin par un temps quasi hivernal. Nous passons devant le plateau du centre d’examen sur lequel la CASIM 77 commence à se rassembler. Derniere serie de ronds points et nous voilà arrivé devant Decathlon. La station service est totalement prise d’assaut. Une vrai fourmilière de motards.

8h50 , nous rejoignions la CASIM 91 sur la parking adjacent et Alexandra est chaleureusement accueilli entre autre par Guena,et Cédric. Le temps de saluer la plus part des présents et Sylvain sonne le rassemblement afin de lancer le premier REG de la saison. Il nous adresse quelques mots rassurants et rappel les objectifs de la journée à savoir :

Pour les nouveaux, mettre en pratique les règles de roulage que nous avons abordé durant les 2 premières journées,
Se familiariser à rouler sous la pluie,  
Passer une agréable journée.

Il nous est ensuite demandé de nous repartir en pas moins de 5 groupes et si possible sans affinités.

– 2 groupes de « contemplatifs », destiné à celles et ceux qui souhaitent découvrir le roulage en mode découverte. 
– 2 groupes intermédiaires.
– 1 groupe de membres rodés à l’exercice.

Indécis, nous nous sommes finalement retrouvés dans le groupe de Dominique et Yannick qui nous accueillent avec plein de sourires dans les yeux.

Rapide briefing et nous voilà tous en selle, bien déterminer a nous appliquer. 

Mais voilà que sous nos yeux incredules, c’est notre missile sol-sol KTM qui ouvre la voie… Le ton est donné, il va falloir s’accrocher…

Nous commençons à l’arrière gauche. A cette position, avec mon charmant sac à dos adoré, je me rends vite compte que rester en contact nécessite une grosse réactivité tant dans les accélérations que dans les freinages. Je garde un œil dans le rétro pour m’assurer que Dominique notre serre file, ne rencontre pas de problèmes. Bref, une première partie très intense avec un sentiment qui grandi petit à petit, sorte de conscience collective dans laquelle tout le groupe ne ferait qu’un… Expérience mystique…

Premières difficultés rencontrées sur le trajet avec un tracking GPS qui donne rapidement beaucoup de fil à retordre à Yannick notre ouvreur. Ce fut l’occasion de mettre en pratique les exercices vu durant les précédants CPM.

10H45, pause café! Les 5 groupes arrivent sur une petite place de village. Gestion des places de parking au cordeau afin de stationner tout le monde. Rapide debriefing avec nos encadrants. Tous le monde se sens bien et le groupe est compact. Yannick nous propose d’augmenter le rythme.

11h10, reprise du roulage de manière plus dynamique. Nous sommes cette fois-ci juste derrière l’ouvreur. Comme chaque membre du groupe, je m’efforce de coller du mieux possible aux changements d’allures de Yannick. La mise en confiance progressive acquise collectivement porte ses fruits. On ose mettre de l’angle et de la vitesse sous le vent et une pluie battante. Juste avant la pause de midi, nous traversons un plateau bordé de platanes sous un violant vent de travers et cette pluie qui ne faiblit pas. Pourtant nous maintenons l’allure avec quand même une petite appréhension mais nous avons une entière confiance en Yannick. Sequence frissons.

12h20, arrivée sur le parking du célèbre clown aux arche dorés. Nous sommes les premiers arrivés. A table! C’est l’occasion de faire plus ample connaissance. On passe un bon moment presque comme dans une de leur pub… Ils sont forts au marketing…

14h00, Il est temps de repartir après avoir repris un peu de force. On se dit que la somnolence va nous saisir avec toutes ces calories ingurgitées mais c’était sans compter sur Yannick qui n’a pas l’intention de nous laisser de répit. 

15H11, pause café sur une magnifique petite place d’Etampes. Le soleil vient faire quelques furtives apparitions. Les visages sont souriants et l’on partage volontiers nos dernières impressions. Chacun va de sa petite anecdote.

15h45, retour sur Villabé. La météo ne cesse de varier et les changements sont vraiment soudains nous offrant quelques virages en sous bois tout autant piegeux que tellement beaux. Nous concluons ce premie REG par une formation en V autour de la station service du centre commercial. Merci Cedric.

La journée se termine sous les applaudissements en guise de remerciements à destination de la section loisirs et de toute l’équipe d’encadrement qui nous a vraiment régalé. Nous avons tous pu rouler grâce au dévouement de nos encadrants qui pour certains sont venus de loin (mention spéciale pour Dominique).

Vient le moment de se quitter avec le sentiment d’avoir beaucoup appris et partagé durant cette journée. Je pense pouvoir dire que j’appréhende beaucoup moins aujourd’hui de rouler sous la pluie.

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout ce très long CR. J’espère que cela vous dissuadera de m’en confier un autre avant longtemps ! Au moins vous êtes prévenu ! 

V à toutes et à tous et à dans 15 jours!

Merci Olivier pour ce CR précis 🙂

Une réflexion sur “CR REG 1– 04/10/20 – Roulage en groupe (par Icecall)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *