CR CPM 02 – 18/10/20 – Maniabilité à allure normale et trajectoire de sécurité (par Foxgolf)

C’est grâce à quelques figures de style lors de l’exercice de démarrage en ligne que je me suis fais remarquer et qui m’a valu de faire ce CR …

Mais revenons au début de cette journée qui s’annonçait dense. Après quelques km dans la fraîcheur d’automne (3° au thermomètre de la moto) nous nous retrouvons une trentaine de Casimirs masqués et respectueux des gestes barrières – sur notre lieu de rdv habituel. Le café est bienvenu pour se réchauffer et attaquer au mieux la journée.

Après le mot d’accueil – constitution des groupes – Cédric avec humour surprend tout le monde ceux qui pensaient aller rouler restent à Villabé pour les autres c’est d’abord sur tableau blanc que nous allons tracer les trajectoires de sécurité. La fameuse technique EDSR qui permet – si elle est bien appliquée – de passer un virage rapidement en sécurité même s’il y a un mur, un trou, un sanglier suicidaire …

Après la théorie la pratique, direction Arbonne et son fameux spot de virages.

Le soleil a commencé à chauffer – la route est sèche et surtout il n’y a pas encore trop de circulation – ce qui permet d’enchaîner les montées/descentes en alternant les positions et de bénéficier des conseils avisés d’Anne, Antoine, Cédric et Yannick. 

La matinée s’achève par un retour à Villabé et par une pause déjeuner bien méritée. Le repas du midi est un peu chaotique avec un restaurant Flunch débordé par les événements Covid qui limitent les places et une brocante proche qui amène un afflux de clients.

L’après-midi, pour mon groupe, est consacré à des ateliers de maniabilité « rapide » sur le plateau.

Sylvain, William et Saïd nous ont concocté une série d’exercices à allure soutenue.

C’est d’abord le démarrage ligne – pour s’entraîner à partir rapidement. 

Puis après faire des « ronds dans un rectangle » sans toucher l’embrayage puis en débrayant dans les virages. Et pour finir des slaloms avec pratique de deux techniques en inclinant le corps moto droite et puis en inclinant la moto.

Cette journée dense et enrichissante se termine avec le retour du groupe qui était parti rouler à Arbonne et le débriefing général.

Rendez-vous à tous le 8 novembre pour le prochain roulage en groupe et mise en pratique d’un certain nombre de techniques travaillées  lors de ce CPM.

François

Merci François pour ce CR 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *