Je me réveille à 7h30, fatigué par les allergies aux pollens et graminées qui me tiennent depuis plusieurs jours. Je ne sais comment, je me prépare dans un timing parfait et décide de faire un saut par la boulangerie pour partager les forces nécessaires à cette journée de préparation aux Visas. J’arrive sur le plateau est, voyant le portail ouvert nord, je m’y faufiler pour gagner 30 secondes, un demi-tour et quelques ml de carburant. Grave erreur de ma part, je gagne en prime la rédaction de ce compte rendu. Cela fait plaisir de retrouver les Casimirs, car je n’ai pu participer à aucun des RDV du mois de mai.
Nous nous divisons en 2 groupes, l’un pour des exercices de maniabilité, l’autre pour peaufiner nos trajectoires en courbes et autres virages. Je fais partie du second et nous nous dirigeons vers le parking de Carrefour pour un petit rappel théorique. Mes souvenirs sont plutôt complets, reste à voir si la pratique suivra. Un fois la théorie bien remémorée pour tous, nous nous dirigeons par groupe de 3 stagiaires + 1 encadrant sur une petite route bien choisie (et je le dis très sérieusement) pour appliquer ce que nous venons de voir. Et malgré mon éternelle insatisfaction, mon encadrant semble plutôt satisfait.
En milieu de matinée, nous inversons et retournons sur notre aire de jeu favorite pour travailler le freinage. Et l’exercice n’est pas si simple car il ne s’agit pas seulement de freiner comme un âne. Il faut le faire à la bonne vitesse, au bon moment, avec la bonne posture et sans chuter ni toute autre acrobatie (le barème ne prévoit pas de note artistique).
La pause méridienne arrive assez vite. Je fais partie de la team pique-nique. Ce serait dommage de ne pas profiter d’une si belle météo, et tant pis pour la tête de poisson japonais à cause des allergies.
L’après-midi s’annonce chaude, tant par le programme que par la température qui monte petit à petit. Les réjouissances se composent d’un slalom rapide, suivi d’un “lent” à faire aussi rapidement que possible et se clôturant par un escargot pour les prétendants Visa 2 (ouf, j’en suis encore qu’au 1). Ce à quoi va s’ajouter un petit 8 suivis d’un passage de portes pour corser le tout.
Nous finissons la journée avec des démonstrations des encadrants, en solo et en duo sur le parcours. Le niveau CAMABC semble tellement loin… Nous clôturons dans la bonne humeur habituelle avec une touche d’encouragement de la part des encadrants quant à notre progression et niveau actuel qui présage une belle promotion de Visas.
Je rentre en ayant pleuré toute la journée (non pas d’émotions face à beauté de l’exercice mais bien de mes allergies qui ne m’auront pas lâchées), mes yeux et mon nez me brule. Mais cette belle journée m’aura permis, en plus de me préparer aux épreuves du Visa 1, de me changer la tête avant une semaine de travail qui s’annonce… compliquée dira-t-on.
J’espère que je pourrai partager mon passage de Visa 1 avec vous car je ne suis pas sûr d’être disponible le 18 juin prochain. Peut-être devrais-je m’expatrier temporairement à Gennevilliers pour le passer avec nos cousins de la 78 le 2 juillet.