CR CPM 02 – 03/10/21 – Maniabilité à allure lente et roulage en groupe (par Egor)

Dimanche 3 septembre 2021, 7h30, de la pluie, du vent et le dilemme… CPM ou couette ? Qu’est-ce qu’il me prend, le vent du sud va me “pousser”, la pluie va “laver” la moto, …je pars donc rejoindre les potes à Villabé. 100 bornes sous un déluge mais pas de souci hormis une belle glissade sur cette p..@&#$! de bande caoutchoutée que l’on ne voit pas sur la route détrempée.


Arrivée à Villabé, je suis, semble-t-il le premier stagiaire, faut dire que j’avais pris un peu de marge. Bonjour, bonjour…bonjour tout le monde, les formalités d’usage ; pass sanit et café (tiens une nouvelle machine !). Les participants arrivent petit à petit.

9h00, résultat du match pluie/volonté : The Winner is … the Rain. Le plateau ressemble plus à un meeting d’encadrants qu’à un CPM. Ouf, 9h15, quelques retardataires sont arrivés et c’est parti !

Atelier Course …pas de vitesse mais de lenteur, histoire de revoir le point de patinage. Ah pour patiner ça patine !… et j’entends «pense à ton régime ! »

Atelier Ovale autour des plots. Baisser les épaules, tourner le buste, effacer l’épaule intérieure, tourner la tête et … «pense à ton régime ! »

Atelier Huit, même combat que l’Ovale et … «pense à ton régime ! »

Atelier le Trèfle, ça se complique. « Alors tu fais ¾ de tour du plot central et tu vises ce coin, …heu chef, on aurait pas fait 1 tour ¼ là ! ». Bref on exécute le parcours en appliquant toujours les mêmes consignes (tête, épaules, etc.) et … «pense à ton régime ! ». Ah ça suffit avec mon régime, si j’ai pris du poids cela ne regarde que moi ! Bon je m’emporte, en fait ils parlaient tous du régime … moteur, Ok je ferai attention.

Débriefing des exercices alors que Cédric s’affaire avec des plots et des piquets, …ne serait-ce pas fini ? En guise d’apéritif, une bonne averse et l’atelier à la C…, pardon, ludique de fin de demi-journée. On prend une bouteille sur un piquet, on la pose sur un autre piquet, on tourne en rond, on va faire un demi-tour, on retourne en rond et on remet la bouteille là où on l’a prise au départ,… facile à dire hein !… Après exécution on mesure bien la marge de progression qu’il nous reste comme on dit.

Après un « bon » repas en un « temps record », vive la restauration rapide, on se retrouve sur un parking pour les jeux de l’après-midi. Au programme, le roulage en groupe avec en phase 1 un convoi de 20 motos (ça n’existe pas dans la vrai vie de Casimir, c’est juste pour la démo), en quinconce mais chacun roulant à son rythme, y compris l’ouvreur, tiens d’ailleurs il est parti où celui-là, on l’a perdu ?… Phase 2 avec application des consignes CASIM, ça va nettement mieux, pour preuve une majorité de voiture nous laisse passer aux carrefours à sens giratoire.

Atelier Arrêt et Démarrage à un stop afin de rester le plus compact possible, pas si facile surtout avec un virage à 90° pour partir.

Atelier Stationnement ou « Comment se garer proprement » avec différents cas de figure ; grand parking de super marché, stationnement en ville sur des places perpendiculaires au trottoir («cassure » du n°5) et en bataille sur des places longitudinales (passage sur 1 colonne). Principe de base : 8 motos sur 2 places voiture à réaliser le plus vite possible, donc dans l’ordre, question d’efficacité et surtout d’image.

On continue par quelques exercices de rapprochement, en tout bien tout honneur évidemment,…. Je te touche le bras, je te touche l’épaule et je te ….. (Chut ! …gardons le suspense pour les absents).

Fin de la journée avec le traditionnel atelier à la C…, pardon Ludique, qui consiste à réaliser un 8 entre des plots (facile on l’a fait ce matin), en quinconce à 4 motos (tiens c’est nouveau pour un 8!), jusqu’à 3 groupes sur le parcours en ajoutant des changements de direction et des stops (si si, on peut …mais ça se complique vraiment). On met le peu d’énergie qu’il nous reste à se concentrer pour rouler roue dans roue avec les autres et ça passe, …ça passe tellement bien qu’on en redemande et qu’il faut le stop du patron pour qu’on arrête.

Vous l’aurez compris j’ai , nous avons, passé une superbe journée, riche en apprentissage et en contacts humains, merci à tous, encadrants et stagiaires avec une mention spéciales pour ceux qui ont préparé ce CPM.
A très bientôt.

Merci Eric pour ce CR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *