CR CPM 07 – 23/01/22 – Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation (par VICTOR 07)

Aujourd’hui, 3 CPM en 1.

Un premier CPM « virages sur route ouverte » avec Sylvain & Mike

  • I – La géométrie de la moto
    l’empattement, le déport, la chasse et l’angle de chasse
    Un peu de physique avec l’effet gyroscopique, le contre braquage, la force centrifuge
  • II – La pratique sur route
    Position ( 6 points d’appui …, position piste, position hyper-motard, position droite=neutre)
    Trajectoire (EDSR)
    Allure ( Adapter sa vitesse en fonction de l.adhérence…, rétrograder, le freinage
    Regard ( actif, mobile, évolutif, balayer l’état de la chaussée, voir loin)

Le Second CPM, LE FREINAGE avec Antoine

Encore un peu de physique et des maths avec

  • L’énergie cinétique ( en joules)
  • La Distance d’arrêt, le temps de réaction, la distance de freinage, la distance de réaction
  • Les divers coefficients d’adhérence en fonction de l’état de la route
  • La distance de sécurité
  • Les assistances au freinage ex: ABS
  • Le freinage en pratique ( répartition AV et AR)
  • La décomposition du geste si freinage AR ou AV
    Sans oublier la projection des vidéos suite aux erreurs de freinage à moto.

A retenir: « le freinage c’est l’art du dosage » ou « le meilleur freinage c’est celui que l’on ne fait pas grâce à l’anticipation
Nb : Antoine nous alerte, un bon évitement peut être une solution également.

3ème CPM l’Orientation avec Anne

  • Pour se repérer, s’orienter, naviguer
  • Une carte c’est une image réduite, conventionnelle d’une partie de la surface de la terre, que l’on peut considérer géographiquement exact
  • La terre et sa géométrie
  • Les méridiens, les parallèles, la latitude et la longitude
  • On a touché du doigt la problématique de représenter la terre sur une carte suivant si on projette sur une carte, sur un cylindre ou un cône. Pour résumer, à chaque région du monde il y a une projection idéale
  • Nous avons détaillé tous les détails que l’on trouve sur une carte ( échelle, distance…)

    Anne nous a expliqué les notions du pôle nord géographique et magnétique et en quoi la déclinaison magnétique peut impacter un trajet.
  • Nous avons vu également les différentes échelles de carte en fonction de l’usage (randonnées, avion, routes, ..) afin de bien choisir sa carte.
  • Point sur la lecture de carte et le roadbook (carte ou fléché).

C’était une journée très riche en CPMs, beaucoup de notions vus avec nos experts.
Avec cela on a pu rajouter le partage d’expérience de tout le monde dont ceux de nos experts Rolland & Michel.

Et tout cela dans une bonne ambiance.

A bientôt les Casimirs pour mettre en pratique tout cela

Merci Victor pour ce CR

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