Aujourd’hui, 3 CPM en 1.
Un premier CPM « virages sur route ouverte » avec Sylvain & Mike
- I – La géométrie de la moto
l’empattement, le déport, la chasse et l’angle de chasse
Un peu de physique avec l’effet gyroscopique, le contre braquage, la force centrifuge - II – La pratique sur route
Position ( 6 points d’appui …, position piste, position hyper-motard, position droite=neutre)
Trajectoire (EDSR)
Allure ( Adapter sa vitesse en fonction de l.adhérence…, rétrograder, le freinage
Regard ( actif, mobile, évolutif, balayer l’état de la chaussée, voir loin)
Le Second CPM, LE FREINAGE avec Antoine
Encore un peu de physique et des maths avec
- L’énergie cinétique ( en joules)
- La Distance d’arrêt, le temps de réaction, la distance de freinage, la distance de réaction
- Les divers coefficients d’adhérence en fonction de l’état de la route
- La distance de sécurité
- Les assistances au freinage ex: ABS
- Le freinage en pratique ( répartition AV et AR)
- La décomposition du geste si freinage AR ou AV
Sans oublier la projection des vidéos suite aux erreurs de freinage à moto.
A retenir: « le freinage c’est l’art du dosage » ou « le meilleur freinage c’est celui que l’on ne fait pas grâce à l’anticipation
Nb : Antoine nous alerte, un bon évitement peut être une solution également.
3ème CPM l’Orientation avec Anne
- Pour se repérer, s’orienter, naviguer
- Une carte c’est une image réduite, conventionnelle d’une partie de la surface de la terre, que l’on peut considérer géographiquement exact
- La terre et sa géométrie
- Les méridiens, les parallèles, la latitude et la longitude
- On a touché du doigt la problématique de représenter la terre sur une carte suivant si on projette sur une carte, sur un cylindre ou un cône. Pour résumer, à chaque région du monde il y a une projection idéale
- Nous avons détaillé tous les détails que l’on trouve sur une carte ( échelle, distance…)
Anne nous a expliqué les notions du pôle nord géographique et magnétique et en quoi la déclinaison magnétique peut impacter un trajet. - Nous avons vu également les différentes échelles de carte en fonction de l’usage (randonnées, avion, routes, ..) afin de bien choisir sa carte.
- Point sur la lecture de carte et le roadbook (carte ou fléché).
C’était une journée très riche en CPMs, beaucoup de notions vus avec nos experts.
Avec cela on a pu rajouter le partage d’expérience de tout le monde dont ceux de nos experts Rolland & Michel.
Et tout cela dans une bonne ambiance.
A bientôt les Casimirs pour mettre en pratique tout cela
Merci Victor pour ce CR