08H45: Devant ma voiture en train de gratter la fine couche de gel sur mon pare-brise.
Tiens, d’ailleurs, ça me fait bizarre de partir à la CASIM en smart.
09H20: Mince, je suis en retard. C’est la première fois que je vais dans le centre de formation de la CASIM. J’ai hâte et j’espère trouver facilement l’endroit grâce à mon sens de l’orientation hyper développé (c’est une blague, hein?). Je cherche une place pour me garer.
09H30: ça y est j’arrive enfin! C’est super de retrouver les membres de la CASIM. Il y a une atmosphère familiale que j’apprécie beaucoup… L’ambiance est gourmande avec les petites viennoiseries apportées par les motards et motardes. J’ai une rhino, je porte un masque et j’espère surtout que ma toux ne va pas déranger les gens.
09H45: La formation sur la prévention routière commence.
C’est Eric et Ulrich qui s’appliquent à nous faire la présentation. Sylvain intervient également pour répondre aux questions.
Les risques abordés pour nous motard(e]s: Les déséquilibres à moto, les risques de percussion, la circulation en ville et sur les routes de campagne. La circulation de nuit, la circulation sous la pluie etc…Présentation des risques suivis de conseils afin de rouler avec le maximum de sécurité (des conseils pour se rendre plus visible par exemple)
Les questions se succèdent. Même si certains points nous paraissent évidents, d’autres nous surprennent et notamment les distances de sécurité qu’on pense souvent respecter. A la fin de la formation, on aura vu pratiquement tous les points afin de garder un espace sécuritaire autour de soi dans la plupart des conditions.
Le temps défile rapidement, c’est l’heure du déjeuner. Et de quoi on discute pendant la pause déjeuner? De moto!!! ? Non, vraiment?
14h00: La peau du ventre bien tendue, on reprend la formation. Sujet: L’assurance moto présentée par Emmanuel.
Au menu: point sur le contrat d’assurance, les bonus, les malus, les conséquences en cas de perte du permis etc…
15H45: Pause goûter.
16H00 (environ): La réglementation en circulation présentée par Jérôme.
Petit rappel des panneaux et sur la perte des points. Informations sur le contrôle technique. Merci pour ce point, car je n’avais pas vraiment suivi cette histoire… mais je sais qu’il y a eu pas mal de rébellion en France suite à cette réglementation.
17H30: C’est fini. On fait un peu de rangement et il est temps de reprendre la route.
Merci pour cette journée et cette formation autour de la prévention routière qui fût bien utile à mon goût. J’ai trouvé des réponses à toutes mes questions.
Merci encore au professionnalisme et à la dévotion des encadrants de la CASIM.