CR du CPM N°5 – 17/12/2023 par Laetitia

Dimanche 17 décembre, le réveil sonne.
Tôt. Beaucoup beaucoup trop tôt, pour un dimanche ! Mais c’est jour de Casim91, alors tout va bien !

Dans la salle, accueil toujours très sympa . Café, thé et petites douceurs apportées par les uns et les autres.

Puis Antoine attaque dans le dur, dans le brutal : le freinage. Il nous parle d’énergie cinétique, de temps de réaction, de distance de freinage, de distance d’arrêt, de coefficient d’adhérence, d’assistance au freinage, de décomposition des gestes pour freiner et positionnement des commandes. Plus quelques vidéos choc.
Passionnant. Et flippant !

Quelques exemples :
une voiture d’1 tonne qui va percuter un obstacle à 50km/h, aura un poids équivalent à 10 tonnes au moment de l’impact.
A 90 km/h, on passera à 32 tonnes.

Pour une moto de 160 kg percutant un obstacle à 90 km/h, le poids sera de 5 tonnes. Gloups….

A retenir :
Distance d’arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction+distance de freinage
Distance d’arrêt = dizaine de la vitesse ²

Exemple sur route sèche :

  • à 50km/h, la distance d’arrêt sera de 5×5=25m
  • à 90km/h, elle sera de 9×9=81m
    Sur route mouillée, il faut rajouter 30% à la distance d’arrêt.
    Cela donne à réfléchir….

Conseil du matin : s’entrainer, s’entrainer, s’entrainer régulièrement à freiner fort dans une situation simple et sans danger.
En y allant crescendo, bien sûr.

Le mieux est d’ANTICIPER et d’adapter son allure

Un CPM pratique sur le freinage est prévu.
On a hâte !

Pause ravitaillement.

Après le déjeuner, Sylvain nous propose de la géométrie ou du rêve.
A l’unanimité, on vote pour le sérieux et on garde le rêve pour clôturer la journée.

Empattement, déport, chasse, angle de chasse, effet gyroscopique, braquage inversé, force centrifuge, adhérence, suspension n’ont plus de secret pour nous.

Puis on aborde les 4 composantes de conduite : PTAR (Position/Trajectoire/Allure/Regard)

Sylvain insiste sur REGARD.
S’il est bien placé, il pourra nous sortir de bien des situations périlleuses…..

Passons au rêve maintenant.
Alors comment vous dire…. quand Sylvain parle de rêve, il prononce les mots : garrot, points de suture, emprisonnement,…. J’en passe et des meilleurs.

Afin d’éviter ces mésaventures et profiter pleinement de l’aventure, mieux vaut savoir comment bien se préparer, pour partir en voyage à moto. C’est le dernier thème de la journée.

Au menu :

  • des proverbes
  • la préparation du pilote
  • la préparation du voyage
  • la préparation de la moto
  • les avantages et inconvénients de partir à plusieurs

Mots à retenir : une bonne préparation et…. OSEZ !

La formation se termine. Quelle journée encore !
Merci à toute l’équipe.

Excellentes fêtes de fin d’année à tous et rdv en 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *