CR du CPM Rallye Touristique du 24/11/2024 par Séverine

C’était une première pour moi de participer à un rallye touristique et qui plus est en moto.

La journée débute la matin au chaud autour d’un café pour débriefer sur l’importance d’avoir une carte adaptée à ses besoins de déplacement et pour cela des petits rappels abordés par Kévin et Sylvain sur ce que sont les méridiens, les parallèles, une échelle et les différents Nords furent très appréciés. Il est arrivé que parfois parmi le public quelques petites vannes fusent mais il fallait bien cela pour remettre notre matière grise au travail après des années en roue libre!

Ensuite nous avons reçu les instructions avec l’itinéraire, la fiche à remplir au fil du parcours et une fiche plus spéciale indiquant la fin du parcours par des schémas fléchés.

Après une pause dans notre restaurant gastronomique habituel, cartes fixées, scotchées plastifiées, ficelées sur les réservoirs ou les bulles, nous sommes partis par binôme toutes les 8 min découvrir les routes sinueuses et les petits bourgs de l’Essonne.

Je suis partie avec beaucoup de stress parce qu’il fallait gérer la conduite, mais aussi observer tous les lieux et environs, tout en suivant la bonne direction. Après quelques demi-tours et beaucoup de patience de la part de mon binôme, ce dernier m’a fait comprendre que l’orientation n’était mon atout premier en rallye et donc je me suis concentrée sur la recherche des indices et nous avons pu garder la trajectoire notamment en trouvant la bonne échelle.

Nous nous sommes bien amusés et bien fatigués mais c’était sans savoir qu’il nous restait une dernière épreuve à notre retour sur la plateau…de maniabilité!! Toujours dans une ambiance bonne enfant tout le monde y est passé, avec parfois quelques petits pieds au sol mais la fatigue en était seule responsable, il en va de soi.

Couronnement de Pierre et Eric arrivés ex æquo et départagés sur une épreuve de lenteur, le suspens jusqu’au franchissement de la ligne!!

Un grand merci à Sylvain, Kevin et Yann pour leur investissment. J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler sur ces petites routes dans ces coins tranquilles et très beaux.

Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *