CR CPM 04 – 28/11/21 – Freinage, évitement et maniabilité à allure lente (par Srini)

Bonjour tout le monde,

C’était ma première journée en tant que stagiaire à casim91 ! Et voici mon premier CR.

Commençons par le début de la journée, 8h du matin je monte sur la moto au bout de 5m il commence à pleuvoir (ça commence bien…)

J’arrive au plateau de Rungis vers 8h50 et ils sont là les casimirs ! on se fait connaissance on discute… on prend un café et on attend les autres. Plus le temps passe plus les motos arrivent.

Une fois que tout le monde est arrivé, Cédric commence par un briefing sur les freinages d’urgences (minimiser le débattement de la suspension arrière, faire asseoir la moto, la bonne position sur la moto etc…) ensuite on monte sur nos bêtes et on passe sur le terrain et pendant que les moniteurs (très sympas) placent les plots, on fait chauffer nos motos doucement en faisant des tours de la piste.

Après le feu vert des moniteurs on se divise en 3 groupes de 4 et on commence par la maitrise du frein arrière, on accelère jusqu’à 50kmh et on freine que de l’arrière pour s’arrêter puis on fait le même exercice en lâchant la main gauche, cette fois-ci on sent bien le transfert de masse même si notre frein arrière n’est pas si puissant… puis on passe sur les freins avant, même type d’exercice (juste les freins avants) par contre il faut être bien reveillé car c’est beaucoup plus brutale le transfert de masse. Finalement on combine les deux et on réalise un vrai freinage d’urgence.

On commence déjà à être un peu fatigué mais on est courageux et passionné donc on décide de continuer les exercices. On apprend cette fois à s’arrêter lors d’un virage à basse vitesse et poser le bon pied au sol sans perdre l’équilibre. Pour que ça soit plus intéressant le moniteur se place au milieu et on fait des cercles en moto autour de lui et c’est le moniteur qui decidera quand est-ce qu’on doit s’arrêter.

Il est 12h30 et nos bides commencent à avoir faim un peu… On décide donc de déjeuner dans un excellent restaurant américain juste en face (Mcdo). Puis on reprend nos activités à 13h45 et cette fois-ci la maniabilité et surtout le soleil nous fait un grand V ? !

On commence par le slalom lent qui permet de bien maitriser sa machine, puis on poursuit avec l’évitement gauche droit. Pour rajouter un peu de piment à cet exercice , les moniteurs (très courageux^^) ont décidé de se mettre dèrriere le mur d’évitement et signaler au dernier moment aux motards de faire l’évitement à gauche ou à droite (cette situation est très proche de la réalité car dans la vraie vie on ne peut pas anticiper un évitement et c’est exactement le cas avec cet exercice).
Et finalement pour terminer la journée on fait l’atelier ludique avec le cône et le faux coussin berlinois.

Pour conclure, en tant qu’un nouveau casimir cette journée de Cpm était pour moi une excellente expérience et très riche en informations. Un grand merci aux moniteurs et aux aides moniteurs pour nous proposer du contenu très intéressants et pour vos remarques qui nous servent à nous améliorer et nous perfectionner. J’attend avec impatience le prochain Cpm (même si c’est le dernier de cette année ?) !

Un grand V à tout le monde.

Merci Srini pour ce CR et bienvenu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *