CR CPM 05 – 12/12/21 – Réglementation routière, expérience & comportement (par Domi4)

Dernier CPM en salle de l’année dans le bas du Parc de la colline Cacao… Déjà ça chante à mon oreille.
Au programme du matin, des ateliers trés ludiques dispensés par des membres féminins de la CTCSR 94 (Compagnie Territoriale de Circulation et de Sécurité Routière du Val-de-Marne) et Cédric notre Président.
Grande nouveauté pour les anciens et satisfaction de voir renouvelé ce CPM au demeurant instructif mais plus vraiment attrayant.

Plusieurs ateliers nous permettaient de comprendre les doses d’alcool servies (toujours en trop, j’ai fait l’amère expérience de m’apercevoir que je servais 3 fois la dose juste en pensant “convivialité” et ambiance festive), les seuils très vite atteints et les conséquences sur le comportement dudit alcool et des stupéfiants!
Stupéfiant, le mot n’est pas galvaudé!

Non, ce n’était pas un stand Marché de Noël avec la petite mallette des alcools d’une grande marque connue de spiritueux , mais ce qui nous a permis de connaitre et visualiser les différentes doses d’alcool selon les gammes d’alcool et les contenants spécifiques.

Nous n’étions pas non plus dans “Top Oenologue”, mais la démonstration de ce que l’on peut servir au moment d’un repas est sidérante! A méditer juste avant les réveillons qui se profilent et les invités qui auront à repartir!

A présent, le ressenti, le comportement et les sensations lorsque l’on est sous alcool ou stupéfiant! Et là encore nous ne sommes pas dans la répétition du parcours qu’il faudra faire avec les enfants sur le tapis de jeux amené par le Père Noêl, c’était bien plus hasardeux dans les trajectoires pour certains (Victor, tu t’en sors bien!).

Autres ateliers non moins intéressants, simulation d’un freinage devant un obstacle aléatoire, analyse du temps de réaction + temps de freinage selon les différents paramètres (conducteur normal, fatigué, chaussée normale, mouillée, différentes vitesses). Restitution des données avec courbes et chiffres à l’appui. Là encore, la leçon à tirer est édifiante !

L’après midi, Anne et Jérome ont eu la lourde tâche de nous maintenir en éveil après les déjeuners gastronomiques de chacun. Jérome en apprenti Moniteur nous a briefé sur le thème “Expériences et comportements”. Toujours quelque chose à apprendre ou à réviser pour nous!
Jérome n’est pas à bout d’arguments, il a toujours une anecdote à raconter pour illustrer une mauvaise expérience ce qui lui a valu pour ce CPM le surnom cocasse de “chat noir”!
Côté ludique, un quizz pour terminer ce thème et la journée en beauté.

Excellente journée! Merci à l’équipe encadrante, aux intervenantes de la CTCSR 94 pour leur professionalisme et leur gentillesse, à Cédric pour nous avoir concocté cette nouvelle formule !

Merci Dominique pour ce CR 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *