CR CPM 09 – 03/04/22 – CPM duo + rallye + gymkhana (par Srini)

Commençons par le début de la journée, arrivé au plateau de Rungis vers 9h du matin sous une température de -1°C mais pas de soucis ! le soleil est là pour nous motiver et ajouter de la joie à notre journée inoubliable de l’année !

Nous nous sommes réchauffés comme d’habitude en prenant un café et avons attendu le reste des casimirs. Surtout, je dois préciser que c’était la première journée InterCASIM en Ile de France et nous avons eu l’occasion de faire connaissance avec les C77 et C78.

Une fois que tous les casimirs sont arrivés, Cédric commençait à présenter le déroulement de la journée. Le matin était réservé pour la maniabilité en duo, l’après-midi pour le rallye touristique d’orientation et au retour du rallye un beau parcours gymkhana était prévu au plateau de Rungis.

Après la présentation des activités nous avons attaqué directement avec la maniabilité en duo. Comme nous étions nombreux, on s’est dispatché en plusieurs groupes et j’étais dans le groupe monitoré par Anne et Sylvain avec Aurélien et Patrick (C77) comme stagiaires.

Nous avons commencé par apprendre à monter et descendre sur une moto en tant que passager (la position du passager, les actions soudaines à éviter etc…) puis nous avons continué par une activité de poussette où le conducteur déplace la moto et le passager l’aide en tirant ou en poussant pour faciliter les mouvements de la machine. Ensuite, nous avons enchainé avec le démarrage à la poussette (très utile pour les motards d’été qui reprennent la moto après l’hiver avec la batterie morte lol). Et enfin nous avons fait quelques exercices de maniabilité en duo comme par exemple des demi-tours et évitements en duo.

Après avoir terminé les exercices de maniabilité en duo, nous avons eu un briefing sur le rallye de l’après-midi, puis nous avons formé des groupes de 2 à 3 motos maximum, chaque groupe avait un parcours différent (pour ne pas tricher), et nous avons obtenu le parcours B.

Nous avons tous commencé à étudier les parcours en déjeunant ensemble. Aurélien Patrick et moi avons décidé de rester ensemble pour le rallye et notre heure de départ était prévue à 13h06. En respectant le timing on a commencé notre rallye pile à 13h06, tous les motards devaient se rendre au point de départ, qui était le centre commercial Ville du Bois, avant de pouvoir commencer le vrai rallye avec la carte. Pour rendre le rallye amusant et intéressant, nous avions plusieurs checkpoints où nous devions répondre à des questions ou prendre des photos.

Voici les différents checkpoints :

Rond point ville du bois
La sculpture de Coskun à Marcoussis:
Rond point de Janvry

Ainsi que le Rond point avec un tracteur à Saulx les Chartreux.

Même si nous étions un peu perdus pendant le rallye, nous avons réussi à regagner le plateau de Rungis vers 16h30 où nous attendait un beau gymkhana. Le parcours était top ! avec plusieurs défis, comme par exemple prendre un bidon remplit de sable avec une main et le poser sur une table plus loin, prendre une balle avec la main droite, la passer à la main gauche et la placer dans un cône. Et le plus difficile ! faire un tour complet autour d’un plot en prenant une barre métallique dans la main qui était fixée sur ce plot. J’ai beaucoup aimé ce gymkhana car il nous a permis de mettre en œuvre tout ce que nous avons appris durant les derniers CPM pratiques (maîtriser le frein arrière, le point de patinage, positionnement du corps etc…). Pour le rendre encore plus intéressant le gymkhana a été chronométré et à la fin nous avons eu les classements et des cadeaux pour les meilleurs du gymkhana et rallye.

Pour conclure, ce CPM était une journée extraordinaire, remplie d’activités très intéressantes et nous avons bien amusés avec les autres casimirs de l’ile de France. Je tiens vraiment à remercier les organisateurs, moniteurs et les aides moniteurs pour avoir déployé tant d’efforts et organisé une si belle journée Intercasim pour nous. Nous avons hâte de revivre cette expérience l’année prochaine.

Un grand V à tous et à toutes.

Merci Srini pour ce CR 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.