CR du 12/03/23 par Steph

Bonjour à tous,

Suite à quelques sorties de piste sur le plateau de Rungis qui semblent, à mon grand étonnement, ne pas faire partie des ateliers proposés (?), j’ai eu le plaisir d’avoir été sournoisement désigné volontaire au CR du CPM8.

Dimanche 12 Mars, réveil 7:00 pour se préparer au CPM Mania & Freinage avec les collègues de la Casim91 chez qui j’ai déjà fait une pige fin d’année dernière pour une session plateau aussi…

8:00 Ouverture du garage pour sortir le CBR, hum ciel bas, sol mouillé et petit vent frais (3-5 degrés qui réveille bien).. Va falloir se motiver pour tracer les 45 bonnes minutes de périphérique et autres voies rapides jusqu’au lieu de rdv @Rungis.

Arrivée tranquillou un peu avant 9:00 et salutations auprès de la dizaine de membres déjà présents et de l’équipe des moniteurs, en attendant que le café chauffe (dans le préfabriqué des toilettes, chaque Casim a semble-t-il sa petite particularité locale en termes d’organisation).

9:30, après l’autographe présentiel, les 25 élèves motards (aspirants Visa) se voient proposer 2 ateliers de tortures, heu pardon, pédagogiques: l’évitement (à gauche et à droite, alternativement, suivant les feux indicateurs du sens d’arrivée du danger potentiel) ou les serpentines et autres trèfles à basse vitesse -exercices parfaitement adaptés quand tu ramènes ta fraise avec une “sportive”-

Après 3h de maltraitance, direction le fast-food’nomique étasunien (auquel tout le monde se rend “quand-y-a-pas-aut’chose”) pour sustenter l’équipe de motards voltigeurs que nous sommes…

14:00, reprise des hostilités avec 2 sessions en parallèle..

La première à laquelle je participe est dédiée au freinage d’urgence, dont la principale qualité est de ne jamais en avoir besoin, mais bon on va quand même déclencher l’ABS, laisser quelques traces de gommards et taper dans les freins comme de bons sangliers..

Une fois les pneus usés à plat façon pneu de caisseaux et les paires de plaquettes rincées, on peut passer au second atelier relatif à la mania en vitesse dite normale avec serpentine, passage de portes en prenant bien de l’angle, ovale en 2nde sans embrayage et à une main pour les plus téméraires… l’aprèm m’a paru plus fun et j’avais mêm bien la banane sous le casque dans les évolutions rapides, sûrement plus en phase avec la philosophie du CBR.

17:30, on remballe le matos, petit débrief et remerciements avant que les élèves du jour ne se dispersent et rentrent aux bercails..

Bref super journée, bien intense, avec un temps un poil frisquet mais tout même beau, et une belle brochette de motards bien sympas! 

Merci pour l’invitation, je reviendrai avec grand plaisir!

V

– STEF –

#CASIM78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *