Salut !
C’est le moment tant attendu !
Le Compte Rendu du 1er REG de 2024 !!!!! (Mais c’est quoi donc un REG ?)
Tout le monde le sait bien sûr ! REG = Roulage En Groupe !
Rendez-vous à 8h45 pétante (ou presque…) au point de rendez-vous habituel.
Après avoir signé sur le livre d’or (enfin la feuille de présence) il est temps pour le petit briefing et l’explication du déroulement de la journée !
Création de 3 groupes:
Groupe 1 :
Pour les « non initiés » ou les moins habitués à la discipline, pour ceux qui ont tout oublié ou souhaitent réviser leurs fondamentaux, un groupe de théorie est prévu pour se remémorer ou apprendre le curieux langage des signes motards et bien sûr le fameux roulage en quinconce !
Pour eux, atelier théorique matinal donc suivi du Roulage En Groupe en pratique !
Groupe 2 et 3:
Conçus pour les membres ayant déjà pratiqué le REG, plus ou moins expérimentés mais prêts pour l’aventure !
Petit récapitulatif des incontournables du REG :
Le roulage en quiconque
Ici on cherche la sécurité !
Un ouvreur, et un fermeur nous encadrent, tous les deux ont les connaissances pour que notre roulage se passe à merveille !
Le roulage en quinconce permet une meilleur visibilité et un respect des distances de sécurité entre motards.
On ne double pas, on prévient le suivant des obstacles sur la route et on reste sur sa demi-voie dans la mesure du possible, on fait suivre les signes de l’ouvreur sur les dangers et directions à prendre !
On ne s’arrête pas n’importe où, on prévient en cas d’arrêt ou d’imprévu de notre part ou de ceux derrière nous, les camarades qui nous précèdent ! (arrêt feux, rond point… etc)
Les signes ! Bien sûr ! Pourquoi faire ?
On indique la direction où l’on tourne par des gestes, les arrêts, les dangers potentiels (bitume détérioré, dos d’âne, zones glissantes, objets divers…)
Pour cela rien de vaut un vrai roulage en groupe pour les faire et les voir en vrai !!!
Cela demande pas mal de concentration surtout au début mais on se fait à tout !
Une fois parti, mon groupe prend le départ, mais quelque chose ne va pas !
Un point mal placé sur le GPS et nous voici en train de chercher une zone pour s’arrêter et solutionner le problème, problème qui sera réglé rapidement et hop nous voilà reparti !
Le temps n’est pas idéal mais nous auront le droit de rouler sans pluie presque jusqu’à la pause de 10h avec l’autre groupe de roulage, eux arrivés un peu avant nous auront évité la pluie.
Un arrêt bienvenu pour se reposer et repartir au top de notre forme !
Nous repartons donc sur les routes mais la pluie s’est invitée définitivement au voyage !!!
Le trajet se passera au mieux jusqu’à la pause de midi on en profite, le tracé est agréable, on se régale même avant les repas
L’après midi nous sommes rejoints par le groupe du matin nous voici au grand complet !
Moi de mon coté je remarque que je prends l’eau, mon pantalon de pluie à bien rendu l’âme il est déchiré et partira donc pour la poubelle prochainement pour son dernier voyage !
Le restaurant est sympa, il nous change des traditionnels fast-food souvent les seuls ouvert le dimanche sur notre route.
Puis vient enfin l’heure du départ ! Les groupes restent les mêmes qu’à notre départ le matin.
On passera parfois par des routes étroites et un peu glissantes mais avec de la vigilance du langage des signes, tout se passe bien le road-book est vraiment sympa !
Le reste du roulage se passera au mieux sans incident particulier, on se sera juste «un peu» raté a l’arrivé lors d’une pause et notre stationnement ne sera validé par nos spectateurs «Casimiriens», mais bon on a encore le temps de progresser et c’est la reprise de la saison de roulage on est un peu rouillés, il paraît qu’il y a des preuves en images, ça serait amusant à voir.
Un grand merci à tous pour ces moments sympathiques en votre compagnie, et bien sûr pour nos encadrants !
J’ai remarqué que j’ai progressé depuis mon arrivé à la Casim en septembre, j’ai appris beaucoup de choses et je compte bien partager encore de nombreux moment avec vous tous !
Alors à bientôt
Jérôme